Contrairement aux idées reçues, la puissance d'un moteur
ne suffit pas à définir les performances d'un véhicule.
Elle n'est que l'image du couple à un régime donné
(P = C . w). Le rapport poids/puissance caractérise plus fidèlement
les performances, car c'est de cela dont dépend les accélérations
et les reprises de votre voiture. En aucun cas, on ne pourrait imaginer
monter un moteur de Kart développant 110 CV sur une voiture pesant
prés d'une tonne, car il serait bien en peine d'entraîner cette
voiture du seul fait d'un couple moteur plus haut placé .
En observant une courbe de couple il apparaît souvent un tracé
montant progressivement et restant très peu de temps linéaire
en son sommet. Cette linéarité exprime la latitude d'action
que développe le couple maximum de la voiture; induisant le conducteur
à changer régulièrement ses rapports de vitesses pour
aller mettre la voiture dans cette plage d'utilisation. En la matière,
la Healey fait école de "contre définition", car
elle présente une courbe linéaire quasi "plate",
toute exceptionnelle sur les rapports 2, 3 et 4ème vitesse. Ainsi
il faut comprendre qu'à n'importe quel régime, le moteur d'une
Healey trouvera le souffle nécessaire pour fournir une force importante
aux roues motrices et emmènera la voiture dans des reprises "diaboliques",
sans avoir à changer de vitesse constamment.
Caractéristiques de notre MarkIII - BJ8
--------------------------------------------------------------------
Couple Maxi : 224.0 @3500 rpm nm (165 lbft)
(22.8 kgm)
--------------------------------------------------------------------
Poids/puissance : 125.42 bhp/ton
--------------------------------------------------------------------
Pour les amateurs de performances voici une magnifique courbe de couple
linéaire d'une Mark-III BJ8 préparée pour la course:
www.myaustinhealey.com