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Couple Moteur
../..   Qu'est-ce que le Couple Moteur ?

Contrairement aux idées reçues, la puissance d'un moteur ne suffit pas à définir les performances d'un véhicule. Elle n'est que l'image du couple à un régime donné (P = C . w). Le rapport poids/puissance caractérise plus fidèlement les performances, car c'est de cela dont dépend les accélérations et les reprises de votre voiture. En aucun cas, on ne pourrait imaginer monter un moteur de Kart développant 110 CV sur une voiture pesant prés d'une tonne, car il serait bien en peine d'entraîner cette voiture du seul fait d'un couple moteur plus haut placé .
En observant une courbe de couple il apparaît souvent un tracé montant progressivement et restant très peu de temps linéaire en son sommet. Cette linéarité exprime la latitude d'action que développe le couple maximum de la voiture; induisant le conducteur à changer régulièrement ses rapports de vitesses pour aller mettre la voiture dans cette plage d'utilisation. En la matière, la Healey fait école de "contre définition", car elle présente une courbe linéaire quasi "plate", toute exceptionnelle sur les rapports 2, 3 et 4ème vitesse. Ainsi il faut comprendre qu'à n'importe quel régime, le moteur d'une Healey trouvera le souffle nécessaire pour fournir une force importante aux roues motrices et emmènera la voiture dans des reprises "diaboliques", sans avoir à changer de vitesse constamment.

Caractéristiques de notre MarkIII - BJ8
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Couple Maxi :     224.0 @3500 rpm    nm (165 lbft) (22.8 kgm)
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Poids/puissance :     125.42    bhp/ton 
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Pour les amateurs de performances voici une magnifique courbe de couple linéaire d'une Mark-III BJ8 préparée pour la course:     www.myaustinhealey.com

Pour approfondir et tout connaitre des bancs moteurs :    www.bancmoteur.com