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Carburateurs SU
Fonctionnement:
La conception et le fonctionnement des carburateurs SU n'ont rien de compliqué
car un seul gicleur, appelé "JET", remplit les fonctions de ralentit
et de toutes les phases de régimes jusqu'au plein régime.
Une cuve à niveau constant fixée contre le corps du carburateur
envoi l'essence via un petit flexible (en plastique transparent ou en
caoutchouc) dans le jet. A l'intérieur de celui-ci glisse une aiguille
conique qui laisse passer plus ou moins d'essence en fonction du régime
moteur. Le mouvement de cette aiguille est fonction de la dépression
créée par l'ouverture du papillon (commandé par l'accélérateur)
dans le diffuseur variable. C'est un petit piston, coulissant dans une
chambre à dépression qui actionne l'aiguille : l'ensemble
piston/aiguille remonte dans la chambre lorsque le papillon s'ouvre, et
que l'accélérateur s'enfonce, et qu'il envoie le mélange
air/essence dans le moteur, ce qui permet à celui-ci de rugir.
L'originalité du carburateur SU réside donc dans cette aiguille
de dosage conique; en raison de sa forme, elle libère plus ou moins
d'espace pour le passage de l'essence. Quand le débit d'air s'accroît
à la suite d'une pression sur l'accélérateur, le
débit d'essence s'acroît également, l'ensemble piston/aiguille
s'élevant suite à la dépression de l'air.
Ajustement de vos Carburateurs:
Un outillage approprié étant requis et surtout un "Savoir-Faire",
je conseilles vivement de faire appel à un professionnel pour le
réglage de vos Carburateurs. Ceci dit, quelques points de vérifications
et de niveaux sont à effectuer régulièrement et restent
à la portée du premier venu.
Je contrôle de la façon suivante :
Dash pot:
Desserrer le bouchon noir et le retirer avec sa tige. Vérifier
si il y a de l'huile. Si il manque de l'huile, mettre de l'huile de boite
de vitesse automatique jusqu'au niveau du filetage.
Jet:
Vérifier si il ne fuit pas. Si il y a une fuite, changer le car
sinon l'essence coulera directement sur le collecteur d'échappement
et le feu de joie est assuré !! Ne le bloquez surtout pas a fond!
Cuve :
Contrôler l'état du joint de cuve après avoir démonté
le couvercle. Changer le joint si nécessaire car même risque
qu'une fuite d'essence. Régler le flotteur de façon à
ce que le trop plein ne soit pas refoulé hors du carbu. Changer
le pointeau ainsi que son support.
Papillon :
Vérifier l'état du la partie oblique du papillon. Si elle
présente quelques défauts changer le papillon.
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pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus voici quelques liens:
Principe de Fonctionnement:
http://perso.monaco377.com/DupontD/Carbu/Carbu.htm
http://triumphmed.free.fr/technique/carburateur.htm
http://users.swing.be/triumph-spitfire/mecanique/carburateur/presentation.htm
Réglages:
http://cooper1978.free.fr/carbu.htm
http://www.vtr.org/maintain/carbs.html
http://trregisterfrance.com/meca/carbu/Carbu_reglage.html
Professionnels Spécialisés:
http://www.poncy.com
http://www.carburetterspecialists.fsnet.co.uk
http://www.carburauto.fr/
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