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Histoire 100/6

"Austin-Healey 100/6"
par Gilles Bonnafous . Histoire /...

copyright © Gilles Bonnafous 2004
lire l'article dans son contexte originel: www.motorlegend.com

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../..L'année 1956 marque un tournant dans l'évolution de l'Austin Healey avec l'apparition du premier modèle à six cylindres. C'est la 100 Six (série BN4), dont le moteur BMC série C de 2639 cm3 et 102 ch est d'origine Morris. Un six cylindres plus noble à défaut d’être plus puissant car les performances sont plutôt décevantes Par contre, loin du bruit rugueux du quatre cylindres, la sonorité de l'échappement est un véritable enchantement, sans doute l'une des plus belles partitions du répertoire automobile. Pour loger ce groupe encombrant, il a fallu allonger le capot moteur et avancer le radiateur dans le châssis, d'où la présence d’une bosse sur le capot dissimulée par une prise d'air postiche. De plus, on a donné satisfaction aux Américains qui demandent une quatre places. A cette fin, cinq centimètres ont été ajoutés au centre du châssis et la carrosserie a été allongée pour faire de la voiture une 2 + 2. La partie arrière s’en trouve sensiblement modifiée, tandis que les portes reçoivent des poignées, symbole de l’embourgeoisement de la voiture. La face avant a également été remodelée, dont la large calandre est extrapolée de la 100 S — mais dotée de lames horizontales. Quant au pare-brise, il est désormais fixé à la caisse. Variante de la précédente, la 100 Six série BN6 revient en 1958 à la carrosserie deux places. Ce dont profite le volume du coffre accru par la disparition des places arrière. Le moteur reçoit en même temps un surcroît de vitamines (117 ch) grâce à une nouvelle culasse et à des carburateurs SU HD6. Mais les freins à disques sont encore réservés aux voitures de compétition. Plus pour longtemps jusqu'à la prochaine étape de l’évolution de la « Big Healey », la 3000.